A le découverte d’Ingrid FEY

Ce soir, je vous invite à rentrer dans l’univers de la talentueuse Ingrid FEY.
Depuis deux ans elle nous ravit avec des modèles délicats, élégants et confortables. Véritable experte de la maille, elle invente et réinvente les motifs et les formes de ses robes pour les rendre toujours plus uniques.
La créatrice a accepté de répondre à quelques questions pour se livrer sur son travail et sur son joli concept « L’Appartement de l’Amoureuse »

robe de mariée Ingrid fey - blog mariage M comme Madame

Pourquoi s’être orientée dans la création de robes de mariée ?

« Lorsque j’ai crée mes premières robes de mariée pour des amies je suis tombée amoureuse de l’expérience humaine et créative qu’était la réalisation d’un vêtement qui avait autant de sens et de symbolique pour celle qui allait le porter.
Rendre une personne heureuse et l’accompagner dans un des plus beaux moments de sa vie est enrichissant, et me fait dire que je fais l’un des plus beaux métiers du monde.
Ce que je préfère c’est voir les étoiles dans les yeux des mariées que j’habille. Quel bonheur de les voir repartir de l’Atelier, amoureuse et l’âme heureuse ! »

Pourquoi choisir les mailles pour des robes de mariée ? N’est-ce pas une matière plutôt chaude et donc à privilégier pour un mariage hors saison ?

« Je suis styliste maille de métier et je me suis interrogée sur le fait de créer des robes de mariée en maille, elles auraient l’avantage d’être hyper confortables tout en restant ultra féminines. La maille n’est pas une matière chaude, c’est avant tout une technique. Tout est une question d’épaisseur de fil, de machine utilisée pour la tricoter mais surtout de la matière utilisée, qui peut être autant la laine, que la soie, la viscose ou le coton. Elle se porte donc en hiver comme en été. La maille offre des possibilités infinies dans la création des matières. Être styliste maille, m’offre la possibilité de créer mes robes de mariée de A à Z. Tout commence par la sélection du fil, ensuite le dessin du point, puis la réalisation du modèle. Au final, les robes que je crée en plus d’être confortables sont toutes réalisées dans des matières exclusives que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. »

Robe de mariée Ingrid FEY

Je note une vrai différence de style entre la collection 2017 et la collection 2018, qu’est ce qui est à l’origine de ce virage créatif ?

« J’aime être libre de tout « style ». Je crée mes collections en fonction de mon humeur du moment, de mes envies, sans chercher à coller à un style plutôt qu’un autre.
Mes inspirations restent les mêmes pour chaque collection, à savoir le Golden Age Hollywoodien.
Seule mon interprétation change. Je pense que c’est ce qui fait la richesse des collections que je crée, et qu’ainsi chaque « Amoureuse » se reconnait dans au moins un de mes modèles. »

Robe de mariée Ingrid FEY

Pourquoi avoir créer L’Appartement de L’Amoureuse ? Quel avantage offre ce lieu pour les futures mariées ?

« J’aime le travail de la main et je pense qu’il est important de renouer avec le savoir faire des artisans, de privilégier la qualité plutôt que la quantité.
Je voulais réunir dans un même lieu, sous la forme d’une galerie-boutique éphémère, les artisans et l’univers du mariage, dans l’esprit intimiste d’un appartement.
Galerie, car le travail et le savoir faire des artisans sont exposés, et vous pouvez discuter de votre projet de mariage avec l’artisan. Boutique, car toutes les créations sont à vendre, des fleurs au mobilier, en passant par les photographies, la céramique, la joaillerie ou les vinyles.
Ce lieu propose aux futurs mariés tous les artisans pour créer un mariage sur mesure qui leur ressemble, en faisant travailler la crème de la crème des artisans français.
Ce lieu se veut ouvert à tous, et pas seulement aux futurs mariés. »

Robe de mariée Ingrid FEY

Comment se déroule un rdv à l’appartement ?

Pour l’instant ce lieu est éphémère et en entrée libre. Une deuxième édition est prévue.

Comment avez-vous choisi les artisans-créateurs présent dans l’appartement de l’amoureuse ?

« Des artisans avec qui j’avais déjà travaillé et avec qui j’ai lié une amitié. Et d’autres dont j’ai découvert le travail au cours de mes recherches.
Dans tous les cas je souhaitais réunir des artisans dont le travail était particulier, dégageait une singularité, un style, une patte que nous n’avons pas l’habitude de voir. Je ne cherche pas à faire ce qui se fait déjà, je veux créer mon propre style et donner de nouvelles inspirations aux futurs mariés, qu’ils ne suivent pas un style à la mode mais leur propre style. »

Robe de mariée Ingrid FEY

Avez-vous d’autre projets à venir ? Notamment avec Le fleurs DUPONT qui est une créatrice que j’aime beaucoup ?

Une deuxième édition de L’Appartement de L’Amoureuse. Des collaborations avec d’autres artisans.
Avec Les Fleurs Dupont nous sommes en train de lancer une collection capsule qui fusionnent nos deux savoir faire. Patience, elle sortira très prochainement 🙂

Je vous invite vivement à visionner cette courte vidéo réalisée dans l’atelier d’Ingrid FEY. J’ai moi même regardé avec admiration cette virtuose de la maille faire naître sous ses doigts habiles ses pièces si féminines et délicates.

Photos : Audrey RUTZ
Vidéo : Julien ZOLLI
Accessoires : Les fleurs DUPONT
Modèles : Alice KINH , Adrien PELON, Kamila de Bloc de l’Est

Pour en savoir plus sur Les fleurs DUPONT, c’est par ici!

Laisser un commentaire