Bien choisir ses prestataires | 1ère partie

Après l’avoir tant attendu, tu as enfin prononcé ce fameux « OUI ». Et maintenant que ton annulaire scintille de mille feux, il faut te mettre au travail, car oui, le mariage c’est beaucoup de bonheur mais aussi du temps, de l’organisation, des coups de fils interminables, des heures sur Pinterest…et j’en passe.
Parmi tous ce temps passé, une grande partie sera dédiée à la recherche de prestataires. Le choix des professionnels qui vous accompagneront le jour J est une priorité car ils vont conditionner la réussite de cette journée mais aussi votre humeur. Car effectivement si vous avez des prestataires de confiance, vous serez plus détendu et vous pourrez profiter pleinement de cette journée que vous avez imaginé depuis tant de mois, voir d’années…

LE LIEU DE RÉCEPTION


Il s’agit du premier choix à faire!
Il faudra vous y prendre au moins 12 mois à l’avance si vous vous mariez en pleine saison, voir 24 mois en fonction des régions.
Le lieu définira à lui seul la date, mais aussi le style et l’ambiance de votre mariage. Et oui, il est difficile de créer une atmosphère moderne dans un château du XVIIème siècle ou encore une ambiance guingette dans un restaurant flambant neuf.

Si vous aimez vous démarquer, pensez original aussi dans le lieu de réception, et bousculez les idées reçues avec des lieux atypiques : un vieil hangar, une ancienne ferme, un centre équestre, une maison de campagne…Presque tout est possible.  Attention cependant à ne pas vous emballer et à bien réfléchir aux questions logistiques : propreté, électricité, arrivé d’eau, sanitaires…et choisissez les prestataires en conséquence.

Quelques idées de questions à poser

» Quelles sont les horaires de réception et de retour des clés (les avoir la veille au matin voir l’avant-veille est un vrai plus),
» Qui se charge du ménage
» Quelles sont les contraintes sonores
» Quels sont les équipements présents dans la salle (radio projecteur, lumaire…)
» Le mobilier est-il compris dans le prix (nombre de table, chaise…)
» Des personnes peuvent-elles dormir sur place
» Y a t’il des logements aux alentours
» Pensez aussi à parler de la sécurité des locaux pour les enfants

LE DJ


Sachez que la plupart des gens se souviendront d’avantage de l’ambiance que de la typographie de votre menu.
Même si la décoration est un post de dépense important (et que j’adore) car il permet de sublimer et d’appuyer l’ambiance générale, l’animation est une priorité. Votre salle aura beau être la plus belle, si le DJ passe la musique « allez les vert » à 1h00 du matin vous pouvez être sûr que l’ambiance ne sera pas au rendez-vous (et croyez-moi sur parole, c’est précisément ce qu’il s’est passé le jour de mon mariage 😩).

Choisir le bon DJ, est une vraie galère, car contrairement à un wedding planner, à un vidéaste ou à un photographe, leur travail n’est pas vraiment « visible ». Dans ce cas-là, une seule solution, fiez vous au bouche à oreille. Pitié dans ce domaine ne cherchez pas à faire original et misez sur des valeurs sûr. On s’en fou que ce soit le même animateur de soirée qu’au mariage de votre copine de l’année dernière, s’il est bien réservez le !!!

Malheureusement vous ne trouvez pas de DJ dans le carnet d’adresse du blog car je ne peux pas me porter garante de quelque chose que je ne vois pas. 🙂

Les informations à lui transmettre

» La date et le lieu (bien sûr)
» Les heures de présence souhaitée (insonorisation du vin d’honneur ou seulement de la soirée)
» Le nombre d’invités
» S’il y a des détecteurs incendie dans la salle (et oui il faut y penser, si votre DJ souhaite mettre une machine à fumée)
» Un plan de la salle
» Les espaces à sonoriser et à éclairer
» L’ambiance que vous souhaitez

Quelques idées de questions à poser

» Les heures contractuelles (attention certains DJ arrêtent tout dès 4h du matin)
» Son équipement (vidéo projecteur, micro…)
» S’il faut compter des frais de déplacement et de logement
» S’il fait des tests la veille du mariage
» Vous pouvez également lui demander des références

LA PHOTOGRAPHIE


La photographie, est un autre post de dépense capital! C’est tout ce qu’il vous restera de cette belle journée. Grâce à elle vous pourrez partager ce merveilleux moment avec vos enfants et même vos petits enfants, alors mettez le paquet!

Vous devez trouver un photographe dont l’univers vous correspond. Photos plutôt posées, prises sur le vif, noir et blanc, atmosphère plus sombre ou au contraire très lumineuse. Dans ce domaine chacun ses goûts et sachez que plus vous verrez de photos différentes plus vous affinerez votre regard. Et au fil des photographies vous repérerez quel style vous attire le plus.

Vous devez également avoir un bon feeling avec la personne. Il ne faut pas se mentir peu de gens sont à l’aise devant un objectif, et si la personne qui se trouve derrière ne vous correspond pas, ou vous mets mal à l’aise, ce sera d’autant plus dur pour vous d’être naturel. Et pour de belles photos c’est indispensable.

Pensez à montrer à votre photographe les photos que vous aimez mais aussi celles que vous n’aimez pas. De cette façon il pourra se faire une idée encore plus précise de vos souhaits.
Pensez à lui demander de photographier la salle et la déco (si vous le souhaitez bien sûr). Après tout, quoi de plus décevant que de passer des heures à fabriquer des cadeaux d’invités hors du commun et de ne pas avoir une seule photo de votre exploit.

Garder une trace de toutes vos créations est un vrai plus qui pourra aussi être très utile si vous souhaitez revendre certains de vos éléments de déco (et oui, c’est toujours plus vendeur une belle photo 😉).

Quelques idées de questions à poser

» Depuis combien de temps le prestataires fait de la photo de mariage, combien en a t’il couvert
» Demandez à voir la galerie complète d’un mariage récent (pas seulement ses plus belles photos qu’il met en avant sur les réseaux sociaux)
» S’il dispose d’un second équipement en cas de panne
» La durée de présence contractuelle
» Quels sont les différents forfaits proposés
» S’il organisez des séances d’engagement compris ou non dans le forfait(Planifier une séance d’engagement est une bonne idée, elle vous permettra de dompter l’appareil mais aussi de vous familiariser avec votre photographe et vous pourrez ainsi repérer d’ores et déjà votre meilleur profil 😊)
» S’il dispose du matériel pour un photobooth
» S’il faut compter des frais de déplacement
» Le nombre de photos retouchées délivrées
» De quelle façon se passe la livraison des photos : clé usb, galerie privée… et sous quel délai

Vous pouvez également lui demander s’il connait quelques bons prestataires pour compléter votre équipe de choc 🙂

LE TRAITEUR


Il s’agit du plus gros post de dépense. C’est ici que vous mettrez la majorité de votre budget alors mieux vaut ne pas se tromper.
Beaucoup de possibilité s’offrent à vous : dîner assis, cocktail dînatoire, cuisine française ou plus exotique, repas simple ou gastronomique… A vous de choisir, ce premier choix vous permettra de cibler d’ores et déjà celui qui va régaler vos papilles.

Comme pour le DJ pensez au bouche à oreille. Il est bien plus facile de se faire sa propre idée sur les compétences d’un traiteur en assistant à un de ses service qu’un dégustant un menu test à deux.

Certains lieux de réception imposent une liste de prestataires ou même un traiteur en particulier. Même si cela peut paraître restrictif au premier abord, il s’agit avant tout d’une chance pour vous. Effectivement, c’est une façon pour le propriétaire des lieux de maîtriser la qualité des services et ainsi de garantir l’image de son domaine auprès des invités.
Attention cependant que ce ne soit pas juste un enjeux financier pour le gestionnaire des lieux.

Pensez aussi à consulter la rubrique « Ils ont participé » sous chaque publication de vraie mariage, les amoureux y partagent les prestataires qui ont su les satisfaire.

Quelques idées de questions à poser

» Quelle est l’heure d’arrivée des équipes
» Proposent-ils la location de vaisselle et de nappage
» Faut ils compter des frais de déplacement
» Le service est-il compris dans le devis
» Peut-il se charger du vin d’honneur et du repas
» Propose-t-il des atelier culinaires pendant le vin d’honneur
» Combien de personnes seront présentes pour l’installation et le service
» Est-ce possible de faire des menus adaptés (femme enceinte, sans gluten, hallal)
» Quelle est le menu réservé aux enfants
» Proposent-ils un menu spécial pour les prestataires
» Fournit-il l’alcool? Quel est le droit de bouchon dans le cas contraire
» Jusqu’à quelle date est-il possible de modifier le nombre d’invités

 

LE MOT DE LA FIN (OU PRESQUE)


Voilà donc mes quelques conseils pour cette première partie. J’espère qu’ils vous seront utiles et vous permettront d’y voir plus claire.

Je vous prépare la suite très vite…

En attendant vous pouvez retrouver quelques-uns de mes prestataires favoris dans le carnet d’adresse du site.

Merci et à très vite 🙂


Tu te reconnais dans l’univers M comme Madame ?
Tu souhaites être publié sur le blog/avoir un emplacement privilégié pour mettre en avant ton travail ?
Alors consultes les conditions de publication/de collaboration et envoies moi un petit mot à mcommemadame@outlook.fr


Laisser un commentaire