Collection 2018 La chambre blanche | Attention concours

J’aime découvrir des créateurs Français talentueux et passionnés, et quand ils sont à deux pas de chez moi c’est encore plus plaisant!

La chambre blanche fait parti de ces créateurs inspirés et inspirants qui ont l’art du détail. Ses boucles d’oreilles, colliers, bracelets ainsi que ses accessoires de cheveux sont entièrement réalisés à la main pour un résultat raffiné et plein de finesse.

Sa collection 2018 est selon moi la plus réussi de toutes, très complète tant au niveau des formes , des matériaux que du style. Et si jamais vous ne trouvez pas votre bonheur, Julie, la créatrice, vous fabriquera une merveille rien que pour vous! Que demander de plus ? Un bon cadeau ? Bon d’accord … mais il faudra attendre, les infos sont en bas de l’article 🙂

Je vous présente quelques éléments de cette superbe collection, et je laisse la parole à Julie , c’est encore elle qui en parle le mieux.

ELLE SE RACONTE…

Peux tu te présenter?

« Je m’appelle Julie, j’ai 29 ans, et je suis la créatrice de la marque de bijoux et accessoires La Chambre Blanche.
Cela fait maintenant 4 ans que la marque existe et je suis seule à la diriger.(Je suis quand même bien entourée au quotidien, puisque mes proches et mon conjoint plus particulièrement me soutiennent énormément.)

Rien ne me prédestinait vraiment à la création : j’ai fait un Bac général ES, et je ne savais pas vraiment quelles études faire ensuite. C’est ma sœur jumelle, un vrai guide pour moi, qui m’a montré la voie en m’emmenant aux portes ouvertes d’une école d’art. J’ai donc fait une année préparatoire en arts appliqués, puis la voie du design de mode a été une révélation.
J’ai fait un BTS puis une licence professionnelle dans cette filière, où j’ai appris la création de collections de vêtements.
Puis, après plusieurs rencontres, et notamment une créatrice de bijoux qui m’a embauché quelques semaines après la fin de mes études, c’est le monde du bijou qui s’est ouvert à moi, comme une évidence. »

Quel a été ta source d’inspiration ?

« C’est la nature qui m’a inspiré pour cette nouvelle collection.
Chaque bijou a été pensé comme un écrin végétal, et c’est un herbier revisité, moderne, frais et raffiné qui s’offre à la mariée.
Pétale doré, jeune fougère, branche fleurie viennent orner une mariée délicate et contemporaine, parfois audacieuse, parfois plus sage.
Nous retrouvons encore une fois, une gamme d’accessoires de cheveux complétée par des modèles de boucles d’oreilles, colliers et bracelets, à porter au quotidien comme pour son joli jour. »

 

Comment en es-tu venue à fabriquer des accessoires de mariées?

« Comme j’ai fait mes études en design de mode, mes amies qui se mariaient m’ont demandé de leur créer leur robe. Je leur ai proposé de créer également leur accessoire de cheveux, puisque j’avais acquis un nouveau savoir-faire, suite à mon embauche dans une maison de création de bijoux. J’ai alors découvert que je prenais beaucoup plus de plaisir à créer des bijoux que des vêtements.
J’ai donc tout plaqué pour fonder ma marque d’accessoires de cheveux et bijoux quotidien. J’ai souhaité me développer dans le domaine du mariage car le travail de la broderie et de la dentelle me plaisent énormément. »

Qu’est ce qui te plaît le plus dans cette activité?

« Ce qui me plaît le plus dans mon activité, ce sont certainement les rencontres qu’elle provoque. La création de bijoux est ma manière à moi d’être en lien avec le monde. »

Quel est l’accessoire dont tu es le plus fière ?

« Il n’y a pas d’accessoire en particulier dont je suis le plus fière, car je travaille une collection dans son ensemble. Chaque pièce entre en raisonnance avec les autres, et c’est tout un univers qui se dessine. »

Quels sont les étapes de fabrication de tes créations?

« Je commence la création d’une collection par un grand tableau d’inspiration (Merci Pinterest!). Puis je vais chez mes fournisseurs favoris pour trouver les matières et fournitures qui vont composer les modèles. Je ne passe jamais par une phase de dessin, mais je travaille directement les matières. J’assemble, je brode, je réfléchis, je passe à autre chose, je démonte, je refais, j’enlève, je rajoute … jusqu’à ce que je sente que la pièce est terminée. »

Tu crées des accessoires sur mesure, comment se passe la réalisation dans ce genre de situation?

« Pour la création de modèles sur-mesure, la première étape importante est de rencontrer la personne, « en vrai », ou bien par mail ou téléphone quand on ne peut pas faire autrement. Nous discutons ensemble du projet, j’apprends et je comprends comment créer pour cette personne unique.

Il y a ensuite l’étape du devis, puis l’envoi de photos pour suivre l’avancée du projet jusqu’à complète satisfaction. »

Tu as majoritairement des accessoires dorés. Pour quelle raison?

« J’adore travailler le laiton, un doré vieilli, qui donne cet aspect rétro que j’affectionne tant. Le doré est nouveau pour moi cette année. J’avais envie de plus de lumière encore dans mes bijoux. Je suis d’ailleurs satisfaite du rendu.

Le laiton, et le doré désormais, sont des dorures qui me permettent de pleinement exprimer ma créativité. L’argenté me parle moins, mais je fais néanmoins des modèles sur mesure dans dans cette couleur régulièrement. »

As-tu des projets d’évolution pour ta marque ?

« Je n’ai pas de boutique actuellement, et j’adorerais ouvrir un lieu avec d’autres créatrices. Développer des collaborations est également dans mes projets. »

ATTENTION CONCOURS!

Vous aimez le travail de la chambre blanche ? Vous rêveriez de pouvoir porter un de ses accessoires pour votre grand jour? Grâce à Julie j’ai la chance de pouvoir vous proposer de remporter un bon d’achat de 80€, pour en savoir plus et pour participer direction mon compte Instagram.

ILS ONT PARTICIPES…

Photos : Vanessa Madec
Modèle : Yasmine Ravel
Beauté : Maud, Beauty Art Coiffure
Robes : Mathilde Marie et Lorafolk  chez Daylove
Vidéo : Rémi Dumas
Lieu : Studio Quotidien

Laisser un commentaire