Un mariage champêtre dans un lieu atypique

Ce soir direction l’Alsace pour vous présenter le mariage de Anne et Mika.
ENCORE un mariage champêtre me direz vous, mais non, c’est LE mariage champêtre!
Deux lieux de réception atypiques (un ranch western et le hangar d’un étang de pêche) ouverts vers l’extérieur, une décoration parfaite, des mariés pleins de fraîcheur et une ambiance décontractée et festive.

 

 

UNE BELLE RENCONTRE…


« Mika et moi-même avons tous les deux 27 ans cette année. Nous nous sommes rencontrés au lycée à l’occasion d’une soirée étudiante et ne nous sommes plus jamais quittés. Cela fait bientôt 11 ans que nous sommes ensemble et avons partagés de beaux moments de joie comme de galère. »

UNE JOLIE DEMANDE…


« Mika a étonné tout le monde avec sa demande puisqu’il a redoublé d’imagination. Il a confectionné un calendrier de l’avent dans lequel il a caché de belles surprises durant tout le mois de décembre (chocolats, vernis, boucles d’oreilles, …). Une amie m’a dit un jour « Je te parie qu’il y a aura une bague dans la case du 24 décembre ». Je ne l’ai pas vraiment cru et pourtant, c’est précisément ce qu’il s’est passé ! Une belle surprise à annoncer à nos familles respectives en ces jours de fête. »

ELLE NOUS RACONTE…


Comment s’est passé l’essayage de la robe de mariée ? Avez-vous toujours voulu une robe courte ?

« Contrairement à certaines femmes, je n’avais pas d’idée précise de ma future robe (ni même du mariage idéal). J’ai tout simplement choisi de vivre le moment présent et de suivre mes envies.

Plusieurs critères ont orienté mon choix de robe de mariée

  • L’aspect pratique: notre mariage était un mariage champêtre. Et qui dit champêtre, dit mariage en extérieur et souvent dans l’herbe. J’ai souhaité privilégier une robe courte pour ne pas marcher dessus sans cesse ou la salir dans l’herbe. Par ailleurs, le confort était pour moi primordial. Hors de question de me sentir embêtée à chaque mouvement ou de demander à mes amies de m’accompagner aux toilettes. J’ai donc choisi une robe courte, sans manches pour pouvoir bouger les bras autant que je le souhaite et pas trop serrée pour me sentir à l’aise tout au long du repas.
  • La cohérence avec ma morphologie: Je suis petite (1m59), plutôt mince et je n’ai pas beaucoup de poitrine. Plutôt que de vouloir adapter une robe à ma morphologie, j’ai choisi de faire l’inverse. J’ai donc privilégié la robe courte pour la taille et j’ai banni le bustier qui certes, est très joli mais qui n’aurait pas été pratique du tout.
  • Le prix: Chaque couple choisi de mettre l’accent sur un ou plusieurs aspects du mariage, mais à moins d’avoir un gros budget, il faut faire des concessions. Nous avons choisi de privilégier une robe à bas coût en l’achetant dans la collection mariage d’une boutique de prêt à porter.

C’est ma témoin qui a repéré ma robe de mariée sur une célèbre boutique en ligne. Je l’ai essayée chez moi, suis allée faire quelques retouches avec mon amie chez une couturière et le tour était joué ! J’ai bien évidemment ensuite essayé la robe devant toutes mes demoiselles d’honneur. Cette étape a été relativement facile finalement ! »

Comment avez-vous choisi vos prestataires ? Pourquoi avoir pris un wedding designer ?

« Mika et moi travaillons tous les deux dans la communication et nous savons qu’une belle mise en scène contribue très souvent à créer une bonne atmosphère et par conséquent une bonne ambiance.

J’évoquais tout à l’heure les priorités budgétaires, et bien pour nous, la décoration était un point sur lequel nous souhaitions vraiment mettre l’accent. De plus, nos vies à tous les deux sont bien remplies c’est pourquoi nous avons décidé de ne pas nous lancer dans une confection maison de la décoration. Celle-ci aurait été bien trop chronophage et le résultat n’aurait pas été le même.

Après quelques recherches sur internet, nous avons repéré Féelicité qui partageait des photos absolument magnifiques de ses réalisations sur son site et sur les réseaux sociaux. Après une première prise de contact, les choses sont allées très vite et nous avons décidé de collaborer avec elle pour notre mariage.

Féélicité est bien plus qu’une décoratrice, c’est effectivement une Wedding Designeuse. Elle est la seule (désolé Mika) à avoir compris quasiment instantanément ce que j’avais en tête. Quelques explications et 2/3 photos plus tard et nous voilà lancés ! Elle a tout d’abord imaginé un univers (celui que j’avais en tête) et l’a matérialisé en débutant par la confection des faire-parts. S’en est suivi toute la scénographie de l’église, du lieu du vin d’honneur et enfin du lieu de la fête. Elle s’est également chargée de réserver les prestataires pour les fleurs, nappes, chaises, tables et drapés. Quel soulagement ! Sa capacité à nous rassurer et à nous conseiller tout au long de la préparation a été très appréciable.

Enfin, Féélicité s’est chargée de dénicher tous les objets qui composent la décoration et de les installer. Un travail titanesque ! Encore merci beaucoup pour le super travail de l’équipe.

Concernant les autres prestataires, nous avons notamment bénéficié des précieux conseils de Féélicité qui a un large carnet d’adresse.

Nous avons souhaité prendre les meilleurs (dans le respect de notre budget évidemment) et surtout nous avons sélectionné des gens de confiance, avec lesquels nous avons eu un bon feeling dès la première rencontre. Nous avons notamment choisi de nous orienter vers un traiteur à la tête d’un restaurant de la région plutôt que vers un traiteur spécialisé exclusivement dans les mariages. Avec du recul nous sommes ravis d’avoir fait ce choix pour l’authenticité, l’implication et le savoir-faire de tout le personnel du Restaurant La Pépinière.

N’oublions pas que ce sont les prestataires qui vont contribuer à rendre cette journée inoubliable et ce sont aussi elles qui vont vous donner du soutien. Alors prenez le temps de les sélectionner ! »

Quelles animations aviez vous organisé pendant le vin d’honneur et pendant la soirée ?

« Pour diverses raisons, nous avons décidé d’organiser nous-même l’ensemble du mariage avec nos prestataires sans solliciter nos familles avant la dernière ligne droite mais nous avons laissé le choix des animations à nos amis, familles, garçons/demoiselles d’honneur.

Ayant prévu une durée relativement longue pour le vin d’honneur, nous avons choisi de ne pas proposer d’entrée aux invités. Par ailleurs, notre mariage était plutôt grand puisque nous avions environ 170 invités pour le dîner qui n’était autre qu’un buffet. Il a fallu prioriser le service c’est pourquoi nos amis ont organisé un blind test pour déterminer quelle table aurait le droit de se diriger vers le buffet. C’était un bon moment de rigolade !

Nous avons également eu droit à d’autres animations comme la traditionnelle chaise musicale mais aussi des chorégraphies (avec un inoubliable moment de playback) et chansons (hautement) personnalisées par nos proches. Le DJ Alexandre Lilas a étroitement collaboré avec les organisateurs des jeux sans pour autant être omniprésent ce qui a contribué à l’ambiance de folie toute la soirée.

Enfin, nous avons organisé notre mariage au bord d’un étang c’est pourquoi nous avons fait appel à une équipe de baby-sitter professionnelles venues s’occuper des enfants pendant toute la soirée. Elles ont ramené le nécessaire et tant les parents que les enfants ont été ravis de cette attention et rassuré quant à la sécurité. »

Avez-vous des regrets ? Des conseils pour les futurs mariés ?

« Faites-vous plaisir et partez du principe que tout ne sera pas parfait ! Nous sommes partis de ce postulat et cela nous a beaucoup aidé tout au long des préparatifs ainsi que le jour J.

Nous avons notamment eu envie de sortir des lignes c’est pourquoi nous avons choisi de faire notre vin d’honneur dans un mini village western puis nous avons poursuivi la soirée dans un hangar au bord d’un étang à quelques pas de là (pour éviter aux invités de prendre le volant). On nous a dit que nous étions fous de vouloir faire notre mariage à cet endroit car personne auparavant n’avait osé. Le lieu est en effet peu adapté, et surtout, dépourvu de cuisine et matériel (tables, chaises, vaisselle, …). Nous avons persévéré et avec l’aide de Féélicité le lieu a été transformé !

Nous avons vraiment voulu nous détacher des mariages plus « traditionnels » en incitant les gens à se déplacer durant la soirée et à ne pas rester assis à table en attendant le plat suivant. Le lieu s’y prêtait parfaitement puisque le hangar était ouvert sur l’étang et Féélicité avait fait un excellent travail d’aménagement de la partie extérieure mais aussi de luminosité aux moyens de lampions, photophores et autres bougies. La scénographie et la configuration des lieux à incité les gens à se déplacer tout au court de la soirée pour discuter les uns avec les autres ou danser au bord de l’eau.

Nous avons également choisi d’inviter uniquement des personnes de notre choix et non d’inviter certes personnes pour faire plaisir à d’autres. Nous avons eu de la chance d’avoir eu des familles très compréhensives et respectueuses de nos choix ! C’est notamment lors du travail sur le plan de table que nous nous sommes aperçus que toutes les personnes présentes pour notre mariage sont des personnes que nous connaissons et avec qui nous avons envie de partager ce moment. Nos invités nous ont d’ailleurs dit que ce choix a contribué à la bonne humeur ambiante car chacun avait sa place dans la fête !

Nous n’avons pas de regrets car nous n’avions pas de plan parfait. Nous avons passé un très très beau moment en compagnie des gens que nous aimons et c’est ce qui compte. Nos proches nous ont dit que c’était un mariage à notre image, tout en simplicité et généreux. C’est le plus beau compliment que nous aurions pu avoir ! »

J’ADORE…


Le fait d’oser un lieu décalé, sortir le mariage de l’habituel château ça à du bon (surtout si c’est bien réalisé).

Comment ne pas parler de cette décoration exceptionnelle ?? Je suis restée bouche-béé devant autant de détails. Ces cagettes, ces guirlandes, ces drapés, tous ces petits coins qui donnent envie de s’asseoir, de profiter de ce moment suspendu dans le temps.

Le plan de table directement écrit sur les fenêtre et ces petites touches de bleu qui dynamisent l’ensemble.

Je suis d’ores et déjà une cliente habituée d’Asos (j’y ai d’ailleurs achetée ma tenue de témoin pour le mariage de ma soeur 🙂 ) mais j’avoue que je n’aurais pas osée y commander une robe de mariée. Je suis pourtant très agréablement surprise de la jolie robe d’Anne qui lui va à merveille. Initialement je ne suis pas très attirée par les robes de mariées courtes mais j’avoue que là, dans le superbe décors, je retourne ma veste !

ILS ONT CHOISI…


Wedding designer / Décoration / Papèterie : Féélicité que nous recommandons à tous les mariés pour ses doigts de fée, son sérieux et tout simplement son excellent travail.

DJ : Alexandre Lilas (alias Alex Nite) qui a fait la fête jusqu’à 8h du matin avec nous et que tout le monde a adoré pour sa bonne humeur, son authenticité et sa sincérité.

Traiteur : Le restaurant La Pépinière de Woerth qui a su relever le défi de servir un vin d’honneur et un repas parfait dans un lieu qui ne s’y prêtait pas du tout.

Photographe : Adrien Michel pour Electrolyte qui a su capter les moments clés, être discret et à la fois disponible pour nous à tout moment de la journée. Un vrai Ninja.

Baby-Sitters : Babychou Service Strasbourg qui a su décharger les parents et faire passer un beau moment aux enfants présents.

Fleuriste : Lettre à Elise qui de par ses magnifiques touches florales à rendu le lieu champêtre, chaleureux et unique.

Installation drapés et guirlande guinguette : Haute-Bouture qui a contribué à la transformation du lieu.

Maquilleuse et coiffeur : Pauline Hauck et Eric Hua pour leur remarquable travail.

Tenues : Asos pour la robe de Madame & Brice pour le costume de Monsieur.

Panneaux directionnels calligraphiés : Callyane

Laisser un commentaire