Un mariage cool & trendy à l’île de ré

Mariage en bord de mer

Il y a des personnes pour qui on a un vrai coup de cœur professionnel, une réelle admiration qui s’impose de suite, dès les premières photos. C’est ce qui est arrivé quand j’ai découvert le compte Instagram de la talentueuse et passionnée organisatrice de mariage Mélanie GRASSY de MG events.

Grâce à sa gentillesse, ainsi qu’à celle de Valérie et Yorick qui ont accepté de partager leur incroyable journée, j’ai la chance de pouvoir vous faire découvrir quelques clichés de ce mariage « cool et trendy ».

LEUR BELLE HISTOIRE…

Valérie et Yorick se connaissent depuis toujours, ils ont tous les deux nés et ont grandi à Saint Pierre et Miquelon, une petite île française en Amérique du Nord.
Dès le collège ils entament une première relation amoureuse de deux ans…
Après le baccalauréat ils sont contraints de rejoindre la France Métropolitaine pour y poursuivre leurs études. Ils restent alors 10 ans sans se voir, ni se parler.

Le destin les réuni par hasard au carrousel de l’aéroport Charles de Gaule.
« Il était 6h du matin, on venait tous les deux de revenir de Saint Pierre et Miquelon pour les vacances.
On récupérait nos bagages….
C’était impressionnant de se reparler 10 ans plus tard, et surtout de se retrouver face à face avec son premier amour… On avait bien changé…
L’échange a été assez rapide, car le train nous appelait pour nos destinations respectives.
Le temps est passé, puis la vie a fait que nous avons décidé de se revoir quelques mois plus tard.
Comme un deuxième coup de foudre…
C’était magique !!! »

UNE JOLIE DEMANDE…

​ »Nous étions en vacances en Thaïlande, tous les trois, Yorick, Alice et moi.
Un soir, nous sommes allés chacun notre tour faire un massage thaïlandais sur la plage, j’étais la dernière à passer…
L’heure du massage passe, et je rejoins Yorick et Alice sur la plage pour l’apéro. Le soleil se couchait, la bière était décapsulée, c’était le pied.On trinque alors à nos vacances tous les trois… Le Bonheur de partager ce moment en famille.
Et Alice me dit : « Maman, j’ai un cadeau pour toi », et elle me montre un bracelet qu’elle porte autour de son poignet. Il était en dentelle avec une petite médaille gravée…dessus il était inscrit : Maman, veux tu épouser Papa ? Et là Yorick m’a demandé si je voulais porter le même nom de famille qu’eux.C’était incroyablement beau… »

Mariage en bord de mer
Mariage en bord de mer

Mariage en bord de mer
Mariage en bord de mer
Mariage en bord de mer
Mariage en bord de mer
Mariage en bord de mer

Mariage en bord de mer
Mariage en bord de mer

Mariage en bord de mer
Mariage en bord de mer
Mariage en bord de mer
Mariage en bord de mer

Mariage en bord de mer
Mariage en bord de mer
Mariage en bord de mer

Mariage en bord de mer
Mariage en bord de mer
Mariage en bord de mer
Mariage en bord de mer

Mariage en bord de mer
Mariage en bord de mer
Mariage en bord de mer

ELLE NOUS RACONTE…

Comment c’est passé le choix de la robe de mariée? Qui vous a accompagné?

« Je vais surement vous surprendre … Mais choisir la robe de mariée était pour moi une corvée.
Je faisais que répéter : Je ne veux surtout pas ressembler à une meringue, je veux être naturelle, et surtout moi même…
Je ne suis pas d’un naturel princier… Je voulais qu’une chose : que notre mariage soit rempli d’amour avec tous les invités, que ce soit un moment humainement inoubliable. La tenue pour moi c’était superficiel.
J’ai commencé à prendre rendez vous dans les magasins dès notre retour de Thaïlande.
Je n’ai rien trouvé dans ma région et à Paris non plus…
Et finalement, mon bonheur je l’ai trouvé à Nantes, dans un concept store, un appartement aménagé : L’Adresse Coeur.
Mes amies Marine et Céline ont accepté de m’accompagner pour me donner leur avis.
Quand elles m’ont vue dans la robe, elles m’ont dit : C’est exactement toi, et l’émotion sur leur visage parlait !
Je me sentais moi même, et je ne m’imaginais dans aucune autre robe!!! Youpiiiii »

Pour quelles raisons avez vous choisi de faire appel à une organisatrice de mariage ?

Principalement car il y avait peu de temps devant nous pour préparer le mariage, et nous avions nos plannings professionnels bien chargés. On ne voulait surtout pas que ce moment devienne un stress et une pression. Et à vrai dire je ne suis pas la meilleure en rigueur et en organisation…

Yorick avec son travail, est régulièrement absent de la maison. Et moi, j’ai des horaires décalées. Alors quand on se retrouve tous les trois, on aime être là à 100% l’un pour l’autre, et à 100% pour notre fille.
De plus, n’étant pas originaire de la région on avait vraiment envie d’être conseillés, orientés et drivés.

Notre choix a été de le faire à l’ile de ré, car nous vivons dans le village juste avant le pont pour s’y rendre. Et là bas nous nous sentons bien. Ça nous fait penser à notre île : la mer, les odeurs, le vent, les ports, la pêche, la taille humaine de l’ile…

Comment se sont passés les préparatifs ?

Nous avons eu un coup de cœur pour le travail de Mélanie Grassy en tant qu’organisatrice de mariage, et de son conjoint Nicolas Bellon en tant que photographe.

Avant tout, Mélanie nous a partagé les tarifs de sa prestation. Elle nous a précisé que son rôle était avant tout de nous satisfaire, alors il ne fallait surtout pas qu’on ai de surprises financières.
Le sujet ne devait pas être un tabou, afin qu’elle cerne exactement nos besoins, et qu’elle sache si elle est en capacité d’y répondre. On en prend connaissance, on apprécie cette sincérité, et on souhaite construire notre projet avec elle.

Mélanie a fait preuve d’un grand professionnalisme dès le premier contact : rigueur et organisation semblaient être sa première priorité. Notre mariage allait être 8 mois plus tard, OUFF, on est rassurés.
Notre ressenti : Elle va nous permettre de réaliser ce qu’on a vraiment en tête.

Avec beaucoup de respect pour nos valeurs, notre projet, nos attentes elle nous fait visiter trois lieux en lien avec la mer, et vous avons eu un coup de cœur pour la dernière visite…

Nous avions déjà choisi le traiteur. Le père de Yorick ramenait le homard et le saumon de Saint Pierre et Miquelon. Nous voulions avoir des choses de chez nous dans nos assiettes. C’était quelque chose qui nous tenait vraiment à cœur.

Elle nous a ensuite proposé de rencontrer son fleuriste, prestataire incontournable. Dans une ambiance décontractée, autour d’une boisson chaude et d’une pâtisserie nous leur présentons la décoration que nous souhaitons avoir, les nuances de couleur que l’on souhaitait retrouver, ce que l’on souhaitait absolument, et au contraire ce que l’on ne voulait surtout pas. Le plan de décoration se met donc tout doucement en place.

Mélanie reste toujours très disponible et sait toujours trouver les mots justes pour nous rassurer et nous mettre à l’aise. Elle a l’expérience et le recul pour cerner très rapidement les attentes de ses clients, elle est flexible et dynamique. Sans oublier son sourire qui donne la pêche, et qui nous a permis d’être convaincus d’une chose : elle est douée, vraiment!

Quand nous avons découvert le lieu de notre cérémonie laïque et le lieu de notre soirée décoré, c’était magique. Mélanie a réalisé toute notre décoration, ses réalisations correspondaient précisément à ce qu’on lui avait demandé, dans les moindres détails…

Tout était réalisé et installé avec soin, c’était précisément ce qu’on avait en tête, et avec le budget précis qu’elle nous avait confié. La logistique avec tous les intervenants était aussi précise, ce qui a permis de se laisser porter le jour J. Chacun savait ce qu’il avait à faire, et à quel moment.

Nous avons eu un mariage qui correspondait exactement à nos attentes … A refaire demain : on reprendrait les mêmes et on recommencerait !

Vous avez choisi de faire un mariage en petit comité. Comment avez vous fait le choix des invités ?

Nous étions 110 invités présents. Nous avons trouvé que c’était parfait, car les gens ont pu tous se voir et se parler. C’était un mariage de taille humaine.​ Nous avons invité les personnes que l’on affectionne et qui apportent ou ont apporté du soleil dans nos vies.

Nos parents ne nous ont jamais influencé​ sur les invitations, c’était notre mariage et ils ne voulaient en aucun cas influencer nos décisions.

Yorick et moi avons traversé des épreuves difficiles ces dernières années, et notre mariage était aussi un moment fort pour remercier toutes les personnes qui nous ont entouré. On les remercie encore pour tout l’amour qui nous ont donné ce jour là, c’était merveilleux.

Nos coeurs sont remplis d’amour …

​​Quel a été le moment le plus marquant de votre journée ?

​Notre cérémonie laïque, face à la mer. Tous les gens que l’on aime devant nous, et l’océan derrière avec le bruit des vagues qui résonnait dans nos oreilles…

Nous avions choisi de bosser avec « Plume Cérémonie​ »​, l’officiante de MG Events​, qui nous a rédigé par écrit toute notre cérémonie. Et c’est notre ami Tristan, qui a joué le rôle de maitre de cérémonie. Du début à la fin, il a raconté notre rencontre, notre parcours, nos anecdotes … Puis plusieurs de nos proches sont intervenus au micro, pour raconter un moment fort que l’on a vécu ensemble, ou tout simplement pour nous témoigner de leur amour pour nous.

Juste avant d’échanger nos alliances, Yorick et moi avons échangé nos vœux devant nos invités.C’était très émouvant…
Sans oublier notre fille Alice qui nous a chanté une chanson, et qui a dit à la fin : « Papa, Maman, je vous aime à la folie pour toute la vie »

Auriez vous des conseils à donner aux futures mariés ?

Oui, c’est un moment avant tout qui doit vous ressembler. Alors entourez vous uniquement​ des gens qui vous connaissent bien, et avec qui vous avez la pêche!

C’est le jour des mariés c’est vrai, mais qui ne serait jamais aussi magique sans les personnes chères autour de soi.​​​

L’ORGANISATRICE…

Mélanie, Event Planner & Designer super active basée sur l’Île de Ré.
Trentenaire, maman d’un petit Léo et amoureuse de Nicolas, wedding photographer.
Spécialiste du mariage chic et décontracté sur l’Ile de Ré.
Implantée depuis 2010, je mets à votre disposition mon expérience et mes compétences en matière de Décoration et Organisation pour faire de votre mariage une vraie fête.
Entourée des meilleurs prestataires, choisis avec soins et selon des critères exigeants,
j’aspire à vous proposer des services de qualité et une décoration « qui en jette », un visuel travaillé !
Je vous invite à ne plus assister à un mariage mais à le vivre à 100%.

J’ADORE…

Est-ce que j’ai le droit de dire TOUT?

Ces deux mariés tellement beaux et naturels, qui me donnent immédiatement le sourire.
Je suis littéralement sous le charme de cette cérémonie laïque, le rêve absolue!
La splendide décoration de la salle, les rubans aux chaises, les vases dorés et pailletés, et ces lampions… Juste parfait, rien de surfait.

ILS TON CHOISI…

Wedding Planner : MG Events – Ile de Re, Melanie Grassy
Photographe : Nicolas Bellon – Ile de Ré
Coaching Céremonie Laïque : Plume Cérémonie​- Pau
Robe de mariée : Créatrice Sophie Sarfati, achetée à L’adresse Coeur, à Nantes
Fleuriste : Louis Dubois – Ile de Ré
Traiteur : Fabrice Bechemin, à Lagord
Coiffeur : Bio Sens – Ile de Ré
Esthéticienne : Soeur de la mariée
Chaussures : Mellow Yellow

2 Replies to “Un mariage cool & trendy à l’île de ré”

  1. Merci pour ce chouette résumé de notre merveilleux jour. Magique, unique, à notre image…
    Nous avons été entouré de prestataires incontournables …
    Futurs mariés, ces références sont des recommandations précieuses.
    Vive le 2 septembre 2017 !!!!

    1. Merci beaucoup!
      J’ai adoré rentrer dans votre univers et découvrir toutes ces magnifiques photos.
      Vous m’avez amené un peu (même beaucoup) de soleil dans mes journées…
      Merci à vous et encore TOUTES MES FÉLICITATIONS!!!!

Laisser un commentaire