Papeterie mariage imprimable par My Own Printable Design

La papeterie prend une part de plus en plus grandissante dans la décoration de mariage. Que ce soit les save the date, les faire part, les menus, les marques places, tout ces éléments complètent et embellissent votre décoration. Mais entre le choix des logos, la mise en page et la recherche de la police parfaite, créer toi même tous ces élément est extrêmement chronophage. De plus, cette avalanche de petits papiers à un coût, surtout si tu confies la tâche à un professionnel.

Alors, si ton budget n’est pas extensible mais que tu ne veux pas faire l’impasse sur la qualité visuelle, Claire de la marque My own printable design à une solution, ou plutôt plusieurs solutions pour toi.

 

 

ELLE RACONTE…


Peux-tu me parler de toi ?

« Je suis Claire, 26 ans, originaire de Lyon, future mariée de l’été 2018, accro aux DIY. J’ai fait des études de design en France puis en Chine, où j’ai ensuite travaillé comme designer (mobilier et graphisme). J’adore explorer le monde et découvrir de nouvelles cultures, c’est en vivant quatre ans en Asie que j’ai rencontré mon fiancé brésilien ! Nous vivons au Royaume-Uni depuis un an et organisons notre mariage à distance. »

Quand as-tu crée My own printable design ?

« J’ai créé My own printable design en février 2018, en réalisant qu’il y avait très peu de papeterie numérique en France, je souhaite proposer une alternative économique et éco-responsable aux faire-part classiques avec un concept différent. »

Peux-tu parler plus en détail de ton concept ?

« Je propose une papeterie 100% numérique ! C’est-à-dire que les clients n’achètent que le design qui sera personnalisé par mes soins. Ils choisissent un modèle parmi les collections proposées, sélectionnent les couleurs et envoient leurs textes en passant commande sur ma boutique en ligne.

J’envoie rapidement un aperçu pour validation par email et si le client est satisfait, je lui envoie alors sa commande complète qui comprends :
– Un fichier JPEG pour envoi numérique (c’est parfait pour envoyer les Save the date par exemple !)
– Un fichier PDF format A4 avec ligne de découpe pour imprimer la papeterie à la maison sur une imprimante classique (c’est un semi-DIY ! J’envoie aussi une fiche technique qui sert de guide dans le choix du papier, l’impression et la découpe)
– Un fichier PDF pour l’imprimeur professionnel (si l’on veut se simplifier la vie).

Je ne réalise aucune impression, tous mes produits sont numériques, la livraison des fichiers est donc faite exclusivement par email. Pour le moment, je propose des save the date, des faire-part, des étiquettes pour cadeaux aux invités, des menus, des numéros de table, des fichiers pour tampons… et je vais bientôt élargir la gamme avec des plans de table et des marques places. »

As-tu des conseils pour les personnes qui souhaitent réaliser leur papeterie eux même ? Quel type de papier et de format choisir?

« Je privilégie toujours les papiers qui respectent l’environnement : mon chouchou c’est le papier ensemencé : un papier 100% biodégradable avec des graines de fleurs, les invités pourront donc planter le papier et regarder des fleurs pousser en attendant le jour J ! Il y a aussi le papier kraft recyclé, parfait pour les impressions en noir et blanc, et plus classique le papier blanc ou ivoire, qui fait toujours son petit effet.

Je conseille d’acheter du papier au format A4 en grande quantité (packs de 100 ou 200 feuilles) et de réaliser toute la papeterie avec, on en trouve dans les magasins de loisirs créatifs ou sur internet. Il faut aussi faire attention au grammage du papier utilisé (150g/m2 minimum), il faut que le faire-part ait de la tenue. N’hésitez pas à acheter plusieurs papiers à l’unité pour faire des tests sur votre imprimante avant de vous lancer dans l’impression en grande quantité.

Optez pour des formats standards, je vous conseillerais de regarder d’abord les enveloppes disponibles sur le marché et ensuite de définir le format du faire-part par rapport aux enveloppes ! Je travaille par exemple avec du format A6 pour les Save the date et mes faire-part sont au format 10x21cm, qui correspondent à des formats d’enveloppes que l’on trouve facilement. Ne vous lancez pas dans des découpes et assemblages trop complexes, ce qui est amusant à faire sur 10 faire-part l’est moins sur 150. Avant de vous lancer, assurez-vous d’avoir le temps et la patience de les réaliser. Si vous tentez l’expérience, vous verrez que l’on ressent une grande satisfaction quand tous les faire-part sont prêts ! »

Quelle est ta collection favorite ? Et pourquoi ?

« Ma collection favorite est la collection monochrome et plus particulièrement l’impression bleue sur papier ensemencé. Cette collection à un petit côté vintage, je l’imagine associée à de la jolie vaisselle en porcelaine chinée et des fleurs fraîches. J’adore l’idée de donner une seconde vie aux objets et je trouve le papier à planter particulièrement poétique. On peut en trouver localement et sur internet. »

Quel est selon toi le petit détail qui fait toute la différence ?

« Je trouve que le fait maison touche généralement plus les invités, le temps passé à créer pour eux une jolie décoration, le travail fait avec amour et les petites attentions qu’ils découvriront le jour J… »

Un petit conseil pour les futurs mariés ?

« Bien s’entourer : le choix des témoins et demoiselles d’honneur est important tout comme le choix des prestataires, ils vous accompagneront tout au long des préparatifs et sauront vous aider dans vos choix.

Prévoir du temps ! Nous nous sommes donné deux ans pour organiser notre mariage depuis l’étranger et à M-2 il reste encore beaucoup de choses à faire ! Si le temps vous manque, n’ayez pas peur de déléguer certaines choses à vos proches ou à des professionnels du mariage. »

UN PREMIER CADEAU POUR TOUT LE MONDE


Pour faire un petit cadeau immatériel à ton(ta) chéri(e), Claire te propose un joli fichier « bon pour » téléchargeables gratuitement.

Pour le voir c’est ICI !

UN CONCOURS POUR LE PLUS CHANCEUX


Tu aimes le style de My own printable design? Alors tentes de gagner les fichiers numériques deton « Save the date » personnalisé (modèle et couleur) à choisir dans la boutique en ligne parmi tous les modèles disponibles.

Pour jouer c’est simple :
Abonnes toi à mon compte Instagram ainsi qu’à celui de My own printable design et suis les instructions présentes sur le post d’annonce du concours.

Et si tu le veux VRAIMENT, alors augmentes tes chances en laissant un commentaire sous cet article en précisant le nom de ton compte Instagram et la collection que tu choisirais.

Bonne chance 🍀

11 Replies to “Papeterie mariage imprimable par My Own Printable Design”

  1. C’est vraiment top ce concept ! Je suis fan !
    Bravo !

  2. Quelle bonne idée le papier ensemencé ! Ça correspond parfaitement à notre mariage.

  3. De très belles créations ! Merci pour le jeu concours sur Instagram ♥️

  4. Un super concept la vente de fichiers.
    Peut-être conseiller aussi une imprimante qui puisse imprimer les papier de différents grammages, même épais.
    En tous cas je retiens l’adresse pour un éventuel shooting d’inspiration si ça te tente Claire !

    1. Merci Joël ! Je suis toujours partante pour un shooting d’inspiration !
      Je vais réfléchir à une étude sur les imprimantes les plus adaptées 😉
      à bientôt

  5. J’adore ce concept ! C’est vraiment génial d’avoir penser à ça (et d’avoir pris le temps de lancer le site pendant les préparatifs de votre mariage !!!) ! Je participe pour la collection Pop Love ☀️🌈❤️ J’adore ces touches de couleurs !
    Mon insta : delphinedld

  6. J’adore le concept du papier ensemencé, il me le faut!!! Mon insta melaniemers.

  7. C’est tellement beau !
    J’adore !

  8. Hello! Je trouves le concept novateur et vraiment simpa !
    Je te suis déjà, et of course, je me suis abonnée au compte de My own printable design.
    Mon compte est lauriane43, et ma collection préférée reste la monochrome lavande !
    Je croises les doigts et j’espère gagner🍀

  9. Super concept et magnifiques collections !!!
    La monochrome serait parfaite pour mon mariage …
    Mon insta : ade_cuch

  10. Le papier ensemencé quelle belle idée
    mon Instagram @sosunshine1

Laisser un commentaire