Un mariage au Domaine de Valmont

mariage homosexuel

Au milieu des préparatifs, des cadeaux et des sablés de Noël je trouve enfin de temps de partager avec vous le joli mariage de Clément et Kevin. Nos deux amoureux du jour ont décidé le 14 avril 2018, près de 6 ans après leur rencontre, d’officialiser leur amour au cours d’une cérémonie laïque pleine d’émotion au Domaine de Valmont à Barsac, près de Bordeaux.

UNE JOLIE RENCONTRE


« Notre histoire n’a pas du tout démarré comme dans les films à l’eau de rose que l’on peut voir à la télévision, dans un café, sous une pluie battante ou aux abords d’un quai de gare… Néanmoins, elle pourrait correspondre à de futurs films d’amour 2.0 car notre histoire a commencé par une simple suggestion d’ami sur Facebook il y a maintenant bientôt 7 ans ! Comme quoi ! »

UNE JOLIE DEMANDE


« Au fur et à mesure que notre histoire avançait, nous avions tous les deux l’envie de concrétiser encore plus notre amour, par un pacs ou un mariage mais sans avoir vraiment planifié quoi que se soit. Cette idée devenait de plus en plus présente dans nos esprits. »

Nous avons tous les deux eu le coup de cœur pour l’île d’Oléron, pour son côté sauvage, calme, aux abords de l’océan. Un petit cadre idyllique pour se ressourcer à seulement 2h de Bordeaux. Nous avons la chance d’avoir une maison de vacances à Saint-Georges-D’oléron, nous y faisons une petite escapade dès que nous le pouvons ! Nous avons nos repères là bas, notre petit bout de plage où nous avons l’habitude d’aller. C’est moi, Clément, qui ait fait le premier pas ! Et pour pouvoir me lancer, je voulais le faire dans un environnement qui nous est familier et où nous avons de beaux souvenirs ! C’est pour cela que mon choix s’est porté sur cette plage où nous avons l’habitude d’aller, plus précisément sur un banc face à l’océan, plage de la Gautrelle. Je peux vous dire qu’en effet, c’était une très grande surprise ! »

ILS NOUS RACONTENT


Les préparatifs

« Nos préparatifs se sont bien passés car nous avons planifié dès le départ les tâches que nous devions effectuer et quand nous devions les réaliser. En ce qui concerne les inspirations, la déco et le DIY : je dois avouer que nous avons regardé énormément les réseaux sociaux pour se donner des idées, surtout sur les applications Instagram et Pinterest. Nous avons fait une décoration 100% maison ou réutilisable ! C’est-à-dire que nous avons récupéré et chiné dans des brocantes du mobilier ou des accessoires, tels que des bougeoirs, des napperons pour en faire des attrapes rêves, utiliser des bocaux de cuisines avec de la dentelle pour en faire de très mignons petits pots à bougie etc. afin d’obtenir un rendu beaucoup plus authentique. En ce qui concerne la décoration florale, nous ne sommes pas trop fleurs ou couleurs … c’est pour cela que nous avons opté pour l’eucalyptus (en décoration extérieure dans des pots, sur l’arche et disposé sur notre table d’honneur) une plante qui apporte une touche de couleur sobre avec un petit effet retro qui sublime une décoration ancienne/bohême. Toujours dans cette optique de faire quelque chose qui nous ressemble : nous avons voulu apporter un petit bout de l’île d’Oléron par des fleurs séchées que nous avons proposé à notre fleuriste afin de réaliser des compositions florales sur toutes les tables de la salle de réception, sans oublier sur le headband de nos 4 témoins. »

Le thème

« Nous étions à la recherche d’un thème rétro, simple, épuré, alliant élégance et raffinement. Ayant déjà prononcé pour les plantes et le style un peu rustique/ancien (notre appartement ne dira pas le contraire !) notre choix c’est très vite porté sur le thème Bohême. Notre mariage ayant lieu au printemps 2018 (au mois d’avril), nous avons opté pour le thème final : PRINTEMPS BOHEME.  »

Le choix des prestataires

« Nous avions 4 prestataires à choisir.
1. Le domaine a été le premier prestataire validé, trouvé via le site mariage.net. Nous avons eu un véritable coup de cœur pour le Domaine de Valmont à Barsac qui a été notre première visite. Un lieu chaleureux, calme, arboré et avec beaucoup de charme au cœur des vignes. Nous n’avons pas eu à chercher de traiteur car le Domaine possède sa propre brigade de cuisine.

2. Concernant le/la photographe, nous recherchions quelque chose de sobre et épuré. Quelque chose de doux et oui, on peut se le dire, de romantique. C’est en farfouillant sur Instagram avec le hashtag #photographebordeaux que nous avons eu le coup de cœur pour la fabuleuse Jade Sequeval.

3. Ensuite, pour le/la fleuriste, elle nous a gentiment été recommandé par Jade et nous ne regrettons absolument pas ! La Bicyclette Bordeaux nous a créé de très belles compositions, que se soit les bouquets pour les tables de la salle de réception, des 4 headbands de nos témoins et nos 2 broches. Ses conseils nous on permis d’avoir des compositions florales harmonieuses pour la réception du mariage et correspondaient parfaitement à notre thème. Nous avons également fait appel à « Mariage de fleurs », pour les bottes d’eucalyptus, et des petits bouquets de fleurs séchés pour la décoration extérieure. Nous avions déjà été charmés auparavant par les produits proposés de cette petite boutique bordelaise.

4. Enfin, concernant le DJ, nous sommes partis dans le flou le plus total car nous avions aucune référence. Nous sommes passés par le site starofservice.com afin d’être contacté par des prestataires répondant à nos critères suite à une annonce (quel type de prestataire on recherche, pour quelle date et à quel budget). Ce site permet un gain de temps considérable. »

Les costumes

« Nous n’avons pas acheté nos costumes ensemble, cependant nos tenues n’étaient pas secrètes jusqu’au jour-j dans le but d’être assorties. Nous avons sélectionné nos nœuds de papillon fleuris ensemble sur le site placebalzac.com »

Le moment le plus marquant de cette journée

« Notre plus beau moment lors de cette journée incroyable restera notre arrivée sur le lieu de la cérémonie laïque lorsque nous nous sommes avancé vers l’arche avec nos parents. Voir tous nos proches présents avec une décoration qui nous correspond et que nous avons mis 1 an à préparer… Un réel ascenseur émotionnel de voir que l’on est arrivé au bout de ce chemin et qu’on le vit tous ensemble pour seller notre amour … c’était magnifique. »

Des regrets ?

« Sur le jour-J absolument aucun, cependant, à ce jour, avec tous les projets que nous sommes en train d’entreprendre, nous n’avons toujours pas eu le temps de réaliser notre album photo du mariage. Nous avons entendu parler du site Innocence Paris (@innocence_paris) qui réalise de magnifiques revues ! Nous irons prochainement y faire un tour, affaire à suivre… »

Des conseils ?

1- Mettre en place une organisation et un planning tout au long des préparatifs pour gérer au mieux son budget et ses envies !
2- Prendre du plaisir ! Même si l’on réalise des tâches administratives ou des détails futiles, profiter de ces moments ENSEMBLE pour ne rien regretter et vivre à fond cette organisation qui n’arrive qu’une fois dans votre vie 🙂
3- Et surtout, pour être en accord avec vous, faites de ce jour celui qui vous correspond le mieux ! Ne pas s’obliger à passer à l’église si une cérémonie laïque correspond mieux à l’idée que vous vous faites du mariage.

Des projets ?

« Qui dit maison, dit enfant ? En effet, nous attendons tous les deux d’avoir 28 ans, qui est l’âge légal d’adoption en France pour accueillir un petit bout dans notre nouveau cocon. Pour mettre en place ces beaux projets nous avons souhaité faire les choses correctement, nous avons tous les deux attendus d’avoir une situation stable et de finir nos études avant de nous marier, de construire notre maison et (on espère) accueillir un enfant. »

ILS ONT PARTICIPÉ


Domaine et Traiteur : Domaine de Valmont
Photographe : Jade Sequeval
Fleuriste : La Bicyclette Bordeaux  et Mariage de Fleurs
DJ : Soundlight-event


Tu te reconnais dans l’univers M comme Madame ?
Tu souhaites être publié sur le blog/avoir un emplacement privilégié pour mettre en avant ton travail ?
Alors consultes les conditions de publication/de collaboration et envoies moi un petit mot à mcommemadame@outlook.fr


Laisser un commentaire