Un mariage au Maroc

Mariage Maroc

Certains en rêve, eux l’ont fait! Partir pour s’unir sur d’autres terres, en toute intimité. Faire de ce bel événement un voyage inoubliable pour toutes les personnes présentes.
Alexia et Stéphane ont choisi le Maroc et ses dunes immaculées pour célébrer leur amour, un cadre romantique à souhait, qui, à la tombée de la nuit c’est paré de 1000 bougies pour vivre se moment unique à la lueur de cette douce lumière

UNE JOLIE RENCONTRE


« Nous nous sommes rencontrés en 2003 sur notre lieu de travail. Telle une évidence, nous avons tout de suite été attiré par l’un et l’autre. Nous travaillons toujours ensemble et chaque jour est aussi stimulant que le premier. »

UNE BELLE DEMANDE


« Une question si simple : « Pourquoi Maman n’a pas le même nom que nous ? »
Et voilà le point de départ après 14 ans de vie commune.
Pour les 40 ans de Stéphane, nous sommes parties en road trip pour découvrir le Maroc. Il y a eu une révélation naissante lorsque nous avons passés notre première nuit dans le désert de Ma Hamid. Seuls au milieu des dunes de sables rouges et éclairés par l’ultime voie lactée … C’est à ce moment-là que l’évidence nous est apparue… avec beaucoup d’émotion. »

ELLE NOUS RACONTE


Pourquoi avoir choisi le Maroc pour vous unir ?

« Nous ne souhaitions pas un mariage dans un endroit qui ne parle pas à nos sens ni avec beaucoup de personnes mais un mariage intimiste.
Notre idée était d’inviter nos proches à un mariage que l’on a appelé #METI ce qui signifie « Mariage En Terre Inconnue ». Notre souhait était de faire une découverte totale jusqu’au moment du décollage sur le principe de l’émission télévisée. La surprise a été difficile à tenir (surtout pour nos filles) car les questions fusent mais il n’y a eu aucune fuite et la surprise a été que des plus émouvante au moment de l’accueil à l’aéroport de Marrakech.

Le Maroc a été une évidence pour nous. La qualité de son accueil, sa gastronomie et surtout nous souhaitions d’un endroit solennel pour notre union. Le désert comme toile de fond, sa sérénité, l’émotion que le silence et le vide procure correspond tout à fait à notre ADN. Cette liberté d’unir nos noms au coucher du soleil dans un paysage unique laissera des souvenirs impérissables.

Si l’on parle budget, nous avons pu offrir à nos convives des lieux de rêves, un confort par les services proposés, une gastronomie locale pour un tarif similaire à un mariage classique Français. Et la garantie du soleil en plus… »

Avez-vous géré les préparatifs à distance ? Cela n’a pas été trop difficile ?

« Oui la majeure partie de l’organisation a été géré à distance avec notre Wedding planner YesWeKech. Il y a eu une première rencontre sur Marackech pour voir différents prestataires pouvant nous accompagner dans notre démarche. A l’issue de ces rencontres, Kettly a été à notre écoute,  rassurante et nous proposait des lieux d’exceptions à des tarifs compétitifs. Ce déplacement est très important car le feeling est capital pour ce moment unique. Nous avions sélectionné 4 agence de wedding spécialisé dans le mariage au Maroc. Certaines agences semblent parfaites sur le papier et dans les échanges en amont mais dès que nous nous sommes retrouvés sur place, nous avons eu le sentiment d’être pour certain un projet parmi d’autres et pour d’autre nous avons été seul dans nos découvertes. Cela n’a pas été le cas de Kettly qui nous a accompagné partout (dégustation, lieux, animations…). La journée avec elle fut intense mais très constructive dans la concrétisation de notre union.

Ensuite les choses se sont enchainées naturellement avec Kettly. Il faut dire aussi que nous nous y sommes pris à l’avance, 18 mois avant le mariage pour débuter l’organisation. Ainsi le stress n’a jamais fait partie de nos préparatifs.
Une fois ces échanges fait par téléphone, Kettly nous a invité une seconde fois sur Marrakech avec nos enfants pour découvrir en toute intimité l’ensemble des lieux : la villa retenue avec les convives, le désert pour la cérémonie, et bien entendu déguster les mets qui accompagnerons ces journées. Naziha une des collaboratrices locales de Kettly était présente dès notre arrivé à L’aéroport et a su être présente durant tout notre séjour. Elle a su même dépasser son travail en nous faisant découvrir des lieux touristiques en sa compagnie.
Jusqu’au jour J, nous avons affiné les détails avec elle par téléphone. Elle a toujours été à l’écoute de nos changements, être force de proposition, trouver des alternatives en cas de dépassement budgétaire et s’adapter à nos horaires pour les échanges téléphoniques.
En conclusion, cela n’a pas été difficile de gérer notre union à distance dès lors qu’un professionnel vous accompagne. »

Avez-vous des conseils pour les personnes qui souhaitent faire la même chose ?

« S’y prendre en avance permet d’affiner beaucoup de détails. Un Wedding Planner est un confort permettant aux mariés de se soulager d’un stress pour le jour J. »

Comment avez-vous choisi vos prestataires ?

« En fonction de notre budget et de nos volontés, YesWeKech nous a proposé différents contacts de partenaires. Grâce à un weekend découverte, nous avons pu tester les différents lieux, les animations, la décoration que nous allions avoir. Pour la partie traiteur, gâteau … des dégustations ont été organisés à Marrakech. Ensuite au fur et à mesure des échanges, nous avons affiné par téléphone ou par visio les détails du mariage. Nous tenons à remercier Kettly (notre Wedding) pour sa disponibilité.

Pour le photographe, Nicoluz nous a été conseillé par des amis. En visitant son book par Internet nous avons été séduit par la qualité de ces prises de vues. Une première rencontre sur Nantes pour lui expliquer notre concept et directement le feeling est passé pour partir faire cette aventure. Avant le mariage, une séance sur Nantes avec nos filles nous a permis de mieux nous familiariser avec l’objectif, ainsi le jour J nous étions plus à l’aise. Sa présence a été discrète et il est devenu un convive à part entière au fur et à mesure des heures.

Pour nos alliances, nous nous sommes déplacé au salon du mariage de Nantes ou nous avons découvert cette créatrice. Immédiatement nôtre choix a été fait , entre des bijoux sur catalogue ou du sur mesure, nous avons de suite opté pour la créativité d’un artisan d’art et ceci pour un budget équivalent.

Pour la robe et le costume, nous avons fait connaissance de Thi Vui Lancelot et de Bernard sur ce même salon du mariage. Le détail de leurs conceptions, leurs conseils et leur personnalité nous ont tout de suite séduits.
Thi Vui est une jeune créatrice Clissonnaise qui se démarque par un mélange de simplicité et d’extravagance dans ces créations. Alexia lui a montré 3 à 4 modèles de robes qu’elle aimait particulièrement. De nombreux rendez-vous ont servi à choisir le tissus, les couleurs, le type de dentelle, les détails (perles, bijoux, ornements…). Nos deux filles ont également eu le droits à leur robes sur mesure. Des croquis ont été dessinés pour valider ensemble l’esprit de chaque robe. La révélation des créations a été particulièrement émouvante. Au-delà de se découvrir avec nos robes de princesse, il y a eu une rencontre humaine incroyable avec Thu Vui.
Pour Bernard, son expérience de tailleur de costume auprès des plus grands couturiers de la mode Française, a permis d’orienter Stéphane dans ses choix : le tissus (assez léger pour pouvoir supporter le soleil marocain), les couleurs (assez standards pour pouvoir le reporter après le jour J) et de la coupe morphologique du costume (pour être alaise dans toutes circonstances). »

Quel est le moment qui vous laissera le plus de souvenir ?

« En ressortir un seul est compliqué car chaque jour a eu son lot d’émotion.
Nous allons donc nous concentrer sur le jour J celui du mariage.
Pour Stephane, c’est l’arrivée de sa promise et de ses deux filles sur leurs dromadaires qui restera encré dans sa mémoire.
Pour Alexia, c’est lorsque Stéphane est venu à sa rencontre pour la découvrir avant la cérémonie. Un moment très intimiste rempli de fortes émotions qui a été sincèrement retranscrit par les photos de Nicoluz.
Et pour l’émotion , c’est le discours de nos filles qui nous a fait craquer. »

Avez-vous eu le wedding blues après votre mariage ?

« Le mariage a été tellement riche en émotion qu’il a été difficile de revenir à la réalité. Toutes les personnes présentes nous rappellent encore aujourd’hui que notre union fait partie d’un des plus beaux moments de leur vie. Tous souhaitent que nous réitérions une telle expérience pour un de nos anniversaire de mariage … Inchalla. »

Avez-vous des regrets ? des conseils ?

« Des regrets non, mais peut-être quelques éléments que nous aurions pu améliorer. Si peut être avec un peu de recul, l’aspect vidéo qui pourrait compléter les photographies de Nicoluz pour des souvenirs animés.
Des conseils, non pas particulièrement, il faut suivre son idée et allez au bout de celle-ci. De toute façon c’est le cœur que les mariés y mettent qui sera perçu. »

ILS ONT PARTICIPE


Wedding Planner : Kettly Wilsain et Nazhia
Photographe : Nicoluz
Créatrice robe mariée et enfants : Thui Lui Lancelot
Couturier costume du marié : Toronto City
Alliances : Atelier Berengere
Coiffure : Julie Petit
La villa : Les Palmiers de L’oasis
Lieu de la cérémonie : La Pause
Café : Kasbah Café
Gâteau de mariage et pâtisseries : 16 café
Fleurs : Yassab
Compagnie aérienne : Transvia

One Reply to “Un mariage au Maroc”

  1. Beautiful ! J’aime beaucoup l’idée de fond !

Laisser un commentaire